Une date ..........................Trois lieux
En partenariat avec le Parc National des Écrins, un rapace nocturne sera relâché par le centre de sauvegarde de la faune sauvage-Aquila
RDV 19H au parking du Gîte des Pinées à Châteauroux les Alpes
En partenariat avec le Parc Naturel Régional du Queyras un rapace nocturne sera relâché par le centre de sauvegarde de la faune sauvage-Aquila
RDV 19H sur le plateau du Simoust, à Guillestre
Un rapace nocturne sera relâché par le centre de sauvegarde de la faune sauvage-Aquila
RDV 19H à Plan de Vitrolles (05) , prendre le sentier des nichoirs (5mn -10mn de marche à pied), passer le Déoule, vous êtes arrivé. Prévoir lampe de poche et petite laine
pour le retour
Les relâchés sont soumis aux conditions météorologiques
2 lâchers sont prévus en septembre :
- Vendredi 13 septembre à 19h parking de Charance soirée Petits ducs. Cet oiseau a perdu beaucoup de ses effectifs et a subi la chaleur (avec toutes ses conséquences).
- Samedi 14 septembre à 12h, Foire Bio Génépi d'Embrun, relâcher d'un oiseau. En cas de mauvais temps, le relâcher se fera le dimanche au même endroit.
Le Parc national du Mercantour, en collaboration avec le Centre de soins Aquila, vous invite à un moment fort en émotion : le relâcher d'un Faucon pèlerin soigné au centre.
Celui ci, né en nature, a été trouvé par des promeneurs fortement affaibli. Il a fallu plus de deux années à Michel Phisel, responsable du Centre de soins Aquila, pour remettre en état l'oiseau et lui permettre de retrouver enfin la vie sauvage.
Il achève actuellement de se remuscler dans une grande volière et est fin prêt pour un nouveau départ !
RDV vous est donné samedi 13 octobre à 11h sur le parking devant la gendarmerie de Barcelonnette, afin d'organiser le covoiturage jusqu'au site de lâcher (environ 10 minutes de voiture, places de parking limitées).
Attention, le lâcher peut être annulé en fonction des conditions météo ou de l'état de santé de l'oiseau.
Photo : M. Phisel/Centre de soins Aquila
Le Centre de Soins Aquila 04/05, en collaboration avec le Parc national du Mercantour, vous propose d'assister à un relâcher de chouette
hulotte qui a été soignée au centre de soins.
Rendez vous vendredi 14 septembre 2018 à 19h devant l'Office de Tourisme de Colmars les Alpes (petite
marche de 10 minutes pour accéder au site de lâcher).
En cas de mauvais temps ou si l'état de santé de l'oiseau le nécessite, le lâcher pourra être reporté ou annulé (l'information sera relayée sur le site internet du centre de soins et sur les
pages facebook du Parc national du Mercantour et des amis du centre de soins pour la faune sauvage Aquila).
On vous attend nombreux !
et n'oubliez-pas, le lendemain, lâcher de migrateurs à Ancelle, voir ci-dessous.
L'automne arrive doucement et nous sommes en pleine période de migration.
Retour sur ce lâcher
2 Bondrées apivores et un Milan noir se sont envolés pour l'Afrique, pour le plus grand bonheur des personnes présentes. Nous leur souhaitons un bon voyage.
Photos :
1, 10 et 11 : Steeve Peyron
2, 3 et 8 : Claire Buslig
4, 5, 6, 7, 9, 12 et 13 : Jean Louis Valade
LÂCHER DE PETITS DUCS
Mercredi 5 septembre 2018 à 19h15, rendez-vous au parking de Charance à GAP.
Attention : le lâcher est soumis à de bonnes conditions météorologiques et à l'état de santé des oiseaux. En cas d'annulation, l'information sera relayée sur la page facebook "Les amis du centre de soins pour la faune sauvage Aquila" et sur le site internet du centre de soins la veille de l'évènement
Environ 80 personnes étaient présentes lors du lâcher des Petits Ducs, pour le plus grand bonheur des petits
Photos 1 et 2 : Claire Buslig
Photos 3 et 4 : Laurent Gauthier
Samedi 7 juillet 2018 à 11h, un aigle royal sera relâché à la petite Ceuze (Ceuzette), parking des Guérins, commune de Sigoyer (05). Prendre la piste (à pied) qui monte à la petite Céuze, le lâcher se fera à 11h dans le virage en épingle sur cette piste. Prévoir le temps de montée entre le parking et le lieu du relâcher (il y a 150 mètres de dénivelé). Prévoir de l’eau et casquette en cas de chaleur.
En cas de météo défavorable, le lâcher pourrait être reporté.
Retour sur ce lâcher
Samedi 7 juillet 2018 à 11h, le centre de soins faune sauvage Aquila (Hautes-Alpes) avait donné rendez-vous au public pour le lâché d'un Aigle royal à la Petite Céüze. Une centaine de personnes étaient présentes pour ce moment inoubliable.
Cette femelle Aigle royal âgée d'environ 3 ans, pour 5kg300 (un beau spécimen) a été prise en charge par le centre au mois de mars après un probable combat avec un autre Aigle royal dans le secteur de Puget-Théniers (06). 3 mois de remise en forme avant de retrouver la liberté. Michel Phisel, responsable du centre a fait une présentation rapide de l'animal, celui-ci étant quelque peu pressé de s'envoler. En vol, tout le monde aura pu observer une patte pendante, très certainement ankylosée suite au stress subi pendant la montée jusqu'au lieu de lâcher.https://youtu.be/hV0M7R--QAE
Cet Aigle était équipé d'une balise GPS dans le cadre d'un programme visant à équiper des Aigles royaux ayant été pris en charge par des centres de soins. Ce programme est piloté par
Christian ITTY (CRBPO/MNHN) et Aurélien Besnard (CNRS), 3 aigles ont déjà été équipés (Buoux, Tichodrome et Aquila). Ce programme n'entre pas dans le cadre de
la mesure de compensation des lignes THT en Haute Durance.
Cette opération visait uniquement à montrer au public le système de balise utilisée dans le programme RTE Haute Durance, puisqu'elles sont identiques et à expliquer la procédure mise en place. Il est évident que si ces aigles passent à proximité des lignes THT en Haute Durance, les données collectées seront prises en compte.
C'était donc l'occasion pour Christian Couloumy (Envergure alpines), représentant le protocole de suivi des Aigles en Haute-Durance, dans le cadre de la mesure de compensation (C7) des lignes THT/RTE de venir faire le point sur cette mesure qui a débutée, puisque ce sont déjà 9 individus (1 adulte et 8 jeunes équipés au nid) qui ont été équipés de cette même balise. Une balise d'un poids de 50 g environ, alimentée par une cellule photovoltaïque, qui permettra de localiser l'individu de manière très précise.
Concernant la mesure C7, le centre de soins Aquila ne percevra de l'argent qu'en cas de prise en charge d'un aigle blessé lors d'une capture et uniquement pour couvrir les frais de prise en charge et de soins.
Photos : Steeve PEYRON
Depuis quelques semaines, une Chevêchette épuisée a été accueillie au centre. Après quelques repos et nourriture appropriés, elle a été relâchée lors une fenêtre météo favorable.
L'automne est la saison de la migration chez de nombreux passereaux et rapaces. Si la plupart parviennent à rejoindre leurs quartiers d'hivernage sans encombres, certains sont malheureusement
victimes d'accidents de parcours.
C'est le cas d'un milan royal qui a été récupéré il y a quelques semaines non loin du Mercantour : très affaiblit, il avait une entorse du poignet (une des articulations de l'aile chez les
oiseaux), probablement suite à un choc. Heureusement pour lui, il a été récupéré et transféré rapidement au centre de soins 04/05 Aquila.
Après des soins et une rééducation adaptée, il est maintenant prêt à reprendre son envol!
Le centre de soins 04/05 Aquila, en partenariat avec le parc national du Mercantour, vous invitent donc à assister à son relâcher qui aura lieu samedi 21 octobre 2017 à 11h30 au Col d'Allos.
Depuis le col nous marcherons environ 10-15min sur la crête (prévoir chaussures de marche et vêtements chauds). Michel Phisel, responsable du centre de soins Aquila, ainsi qu'une garde monitrice
du Service Territorial Ubaye Verdon vous accompagneront pour cet événement.
Attention : le lâcher est soumis à de bonnes conditions météorologiques et à l'état de santé de l'oiseau. En cas d'annulation, l'information sera relayée sur la page facebook du parc national du
Mercantour et sur le site internet du centre de soins la veille de l'évènement
La fin d’été arrive avec l’automne qui point le bout de son nez. Pour les migrateurs c’est l’heure de repartir vers des contrées plus nourricières et pour les autochtones c’est le moment de faire sa place dans la nature.
Et n'oubliez-pas les 9 et 10 septembre 2017, l’association aura un stand à la foire bio d’Embrun
Donc
SAMEDI 2
SEPTEMBRE 2017,
ce sont pas moins de 4 relâchers qui auront lieu à différents endroits :
1- Un Circaète jean le blanc reprendra son envol à 11h sur le haut de la Petite Céüze (ancien emplacement de la station météo) .
Au parking des Guérins (commune de Sigoyer 05) prendre la piste qui monte jusqu’à cette plateforme (1h de montée 250m de dénivelé. Attention le lâcher a lieu à 11h en haut!) voir plan ci dessous :
2- Un autre Circaète jean le blanc sera relâché à 11h, en partenariat avec l’association Mille traces, au Col du Rousset (26) devant l’ancien tunnel (côté Diois).
COMMUNIQUE MILLE TRACES Le public pourra garer les véhicules sur les 2 parkings et il sera dirigé vers l’entrée de l’ancien tunnel où François M sera déjà installé avec la caisse.
On souhaite organiser à la suite de l’envol une balade sur la voie romaine pour que le public puisse observer l’oiseau et d’éventuels autres rapaces. Cette balade finira par un pique-nique tiré du sac à dos à la clairière (clairière à l’entrée de la forêt de fayards de suite après la voie romaine). S’il nous est possible d’installer quelques silhouettes ou autres outils sur les rapaces à l’endroit de l’envol, on le fera.
3- Une chouette hulotte retrouvera la liberté à 19H30 à La roche de rame (voir plan ci dessous)
Compter 5mn de marche à pied depuis le parking.
Si besoin, infos auprès de Steeve au 06 98 17 34 28
4- Et enfin, une Chouette hulotte sera relâchée à 19H30 à Saint Sauveur (05) RV au parking du jardin des Salettes
(suivre la route des Orres).
Si besoin, infos auprès de Cyril 06 83 17 73 58
Attention, comme d'habitude, les relâchés sont soumis aux conditions météorologiques et à la forme des oiseaux. En cas de conditions défavorables, la remise en nature sera annulée.
Lors de cette journée, d’autres oiseaux pourront venir étoffer le programme, restez en contact!
Bon envol à tous !
Le Parc national des Ecrins et le Parc national du Mercantour, en collaboration avec le centre de soins ont remis en liberté 3 Chouettes hulotte.
1 lâcher dans le Mercantour le mardi 15 août 2017 sur la commune de Colmars les Alpes (04. Cet événement a été suivi d'une conférence sur les rapaces nocturnes de la vallée du Haut Verdon.
2 lâchers dans les Écrins le mercredi 16 août 2017 à 20h30
Un au Monêtier les Bains devant une quarantaine de personnes et l'autre à Châteauroux les Alpes devant une cinquantaine de personnes.
Lien vers l'article du Parc des Écrins
http://www.ecrins-parcnational.fr/breve/chouette-soiree-chouettes
Photos du lâcher de Châteauroux les Alpes
Après quelques mois passés au centre de soins faune sauvage Aquila, une femelle Aigle royal âgée d'environ 2 ans, retrouve sa liberté dans le site majestueux du Galibier (Hautes-Alpes). Devant 120 personnes elle va se laisser observer 5 mn avant de prendre son envol, un moment magique pour tous. Ce lâcher public était organisé en collaboration avec le Parc National des Écrins.
Samedi 5 septembre, à Bayons (04), rdv sur la place du village à 11h
Vendredi 4 septembre, à Plan de Vitrolles (05) à partir de 19h30. RV au bout du "sentier des nichoirs". Comment s'y rendre : Parking place du village, suivre à pied la direction Barcillonette, puis, tout en haut du village (en face de la dernière bergerie) suivre le "sentier des nichoirs" indiqué à droite. Passer la passerelle sur le ruisseau et le RV est dans le champ juste après. Temps de marche : 10-15' (accès facile). Matériel : prévoir la frontale pour le retour!
A l'occasion du comptage estival des vautours qui aura lieu sur l'ensemble de l'arc alpin le samedi 22 août 2015, le centre de soins Aquila, en collaboration avec le Parc national des Ecrins,
vous invite à un lâcher de rapaces.
En fonction de l'état de santé des oiseaux, il est prévu de relâcher : un rapace diurne avant le comptage (milieu d'après midi) et un rapace nocturne à la tombée de la nuit.
Le lieu de lâcher se trouvera dans le nord du département des Hautes Alpes.
Plus de précisions sur le lieu et l'heure de rendez vous vous seront donnés très prochainement!