Les marmottes ont eu à subir un hiver très rigoureux et nombreux de ces rongeurs sont très affaiblis. Le centre a récupéré deux très jeunes marmottons dont la mère a été écrasée. Amis automobilistes, lever le pied dans les endroits à marmotte (et même ailleurs), la faune sauvage vous remercie.
Nous rappelons que le nourrissage de la faune sauvage n’est pas une bonne idée et que tenir son chien en laisse permettra de laisser des moments de quiétude aux animaux.
A ce sujet, la récupération de très jeunes animaux (oisillons, mammifères…) ne doit pas être systématique. Par la connaissance en éthologie et phénologie des espèces (et l’expérience acquise), le centre vous demande de remettre les animaux à l’endroit ou vous les avez trouvé (ce qui n’est pas toujours bien compris par le « découvreur »). L’élevage est une chose mais le retour à la nature avec tous les bons réflexes (de survie) en est une autre. Dans beaucoup de cas, les parents sont en train de faire de l’apprentissage à la vie à leur rejeton.
Grace à des sympathisants de la faune sauvage, le centre a récupéré des hérissons qui étaient détenus illégalement dans un clapier pour leur « bien être ».
Ces animaux seront relâchés dans un milieu naturel favorable très rapidement.
Nous rappelons que la détention et le transport d’animaux sauvages sont interdits par la loi.
Des agents du Parc national des Écrins sont intervenus à Châteauroux pour sauver un Grand Duc pris au piège dans un filet. L'oiseau a été pris en charge par le centre de soins.
http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/sauvetage-grand-duc